Classement pour le Ballon d’Or 2025 : Mohamed Salah creuse l’écart, tandis que Kylian Mbappé et Jude Bellingham lancent enfin leur campagne pour le prestigieux trophée
La blessure de Rodri met fin à sa saison, il ne défendra pas le titre qu’il a remporté en 2024. Qui sont les principaux candidats pour lui succéder ?
Si vous pensiez que l’époque où le Ballon d’Or faisait la une des journaux était révolue après la fin de l’ère de domination de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, détrompez-vous. Après l’une des courses les plus disputées depuis des années, Rodri a triomphé en 2024, devançant Vinicius Jr. Ce dernier a vu son club, le Real Madrid, boycotter avec fracas la cérémonie à Paris en signe de protestation contre l’absence de récompense pour sa star.
Malheureusement pour Rodri, il ne pourra pas défendre son titre en 2025. Le milieu de terrain de Manchester City a été victime d’une blessure au genou mettant fin à sa saison dès septembre. La voie est donc libre pour une multitude de joueurs prêts à succéder à la star espagnole, et la course pour le Ballon d’Or est déjà bien engagée.
La saison 2024-2025 ne comporte pas les mêmes tournois internationaux que ses deux prédécesseurs. Le vainqueur du Ballon d’Or sera donc décidé uniquement sur la base des performances en club. Cela ouvre la porte à des joueurs qui n’auraient peut-être pas connu le même succès avec leurs sélections nationales, sans oublier l’ajout potentiel du nouveau format de la Coupe du Monde des Clubs dans les critères d’évaluation.